Piwik est une solution alternative au bien connu google analytics. Ce petit logiciel est open source (licence GPL) et vous donnera vos statistiques en temps réels.

J’annonce: je l’ai pas encore test, je le test demain.

Donc après installation, c’est au top! L’interface est en français, des plugins sont dispo, vous pouvez choisir les widgets que vous désirez etc.. Vous pouvez même changer la “vue” de vos widgets & exporter vos stats dans plusieurs formats. Il y’a aussi un petit plugin pas trop mal, qui vous permet de suivre vos visiteurs en direct. L’interface est vraiment fluide, c’est vraiment pas mal en fait Piwik 😉
Donc pour installer Piwik, vous aurez besoin d’avoir sur votre avoir un serveur avec PHP (version 5.1) et une base de données MySQL.
Le truc en plus (enfin façon de parler) par rapport à google, c’est que la, vu que c’est installé sur votre serveur, vous n’envoyez rien à google; et l’analyse est en temps réel.


Apparemment, il y’a possibilité d’installé des plugins, et tout est paramétrable (widget etc..), il est aussi possible d’intégrer très facilement vos statistiques sur votre blog ou site Web.
Bref, j’editerai mon post dès mon test.
En attendant, vous pouvez voir une démo ICI

Je pense vraiment que ça peut être pas mal.

=> Piwik <=