Pour désigner un gagnant d’un concours organiser sur un site, pas mal de personnes passent par random.org. Et bien voici une solution alternative à cela. Il s’agit d’un petit plugin wordpress nommé “And The Winner Is…”. Ce plugin fonctionne simplement, lorsque vous créez votre article, vous prédéfinissez le nombre de gagnant qu’il y aura, puis une fois le concours terminé, il vous suffit de vous rendre sur l’extention afin que le plugin vous affiche les gagnants tiré au sort.

Une fois installé, c’est très simple:

Lors de la création de votre article, sous le block ou l’on ajoute les tag vous trouverez un block “And The Winner Is”, la vous cochez “Is this post a contest?” puis en dessous, vous indiquez le nombre de gagnants que vous souhaitez qu’il y est.

Ensuite quand votre concours sera terminé, rendez vous sur le block de l’extention puis cliquez sur uninstall contest. Vous trouverez un cadre pour votre concours, il ne vous reste que quelques cliques à faire et le tour est joué:

Cliquez sur close-comment (afin qu’aucun commentaire ne soit mis pendant le tirage au sort) puis sur “And The Winner Is…” la, un gagnant s’affichera, vous verrez son pseudo, son mail ainsi que son commentaire. Vous pourrez aussitôt valider ou non ce gagnant.

Le fait de pouvoir ne pas valider un gagnant est pas mal surtout si ça tombe sur un commentaire du genre “Je ne participe pas, mais merci pour ce concours etc…”
Le plugin garde également en mémoire tous les gagnants.

Site officiel
Sur WordPress.org

Merci à Hervé de m’avoir fait connaitre ce plugin simple et efficace.