Proxima est un projet chartrain. Elle entre dans sa dernière semaine de campagne de financement participatif et a besoin de vous pour que cette campagne soit un succès. Si l’objectif fixé de 5000 euros n’est pas atteint, tous les contributeurs seront remboursés et tous les efforts consentis
par les contributeurs et les porteurs du projets deviendront inutiles.

Qu’est ce que Proxima ?

Proxima est un nouveau réseau social où les interactions dépendent de la proximité géographique plutôt que les liens d’amitiés. Rapprocher les gens au lieu de les éloigner.

Concrètement, un utilisateur qui veut publier un contenu :

– choisit un pseudonyme (Pas obligé de saisir son vrai nom)

– choisit d’abord le thème de ce contenu (entraide, vigilance, économie directe, un évènement à organiser, un billet d’humeur aussi, et bien d’autres !) .

– choisit un rayon de diffusion allant de quelques mètres à quelques kilomètres

=> seules les personnes dans ce rayon et intéressées par le thème de la publication la verront dans leur fil d’actualité.

=> à leur tour, elles peuvent partager autour d’elles l’information. Les publications vont donc se propager de proche en proche. Plus une publication est partagée, plus son rayon de partage augmente car les partages sont un indicateur de pertinence locale.

=> une actualité locale d’intérêt national trouvera donc son public également en assurant de toucher en premier les riverains, les premiers intéressés. (Ex : Lubrizol, où la communication a fait défaut)

=> Proxima sera ludique ! Vous pourrez suivre la distance parcourue par votre publication sur une carte. Les utilisateurs les plus influents dans chaque zone seront affichés.

En quoi Proxima est différent ?

– Tout est fait pour que les publications soient le plus pertinentes possibles ! Pas d’usage détourné comme sur facebook,où l’on va toucher des gens à l’autre bout du monde juste pour indiquer que l’on a perdu son chat au bout de la rue.

– Moins de fake news. Proxima permettra une vérification concertée entre les gens à proximité de la publication

– Moins de course aux followers, le réseau se veut avant tout utile, faire des selfies pour toucher les gens de son quartier que l’on ne connait pas forcément a bien moins d’intérêt.

Si le principe a l’air simple, les usages sont révolutionnaires car la proximité conditionne toute une façon de penser le réseau social.

QUELQUES USAGES

Proxima est l’outil de communication ultime pour le local au service de l’individu comme de la collectivité

Pour l’individu:

– animaux perdus/trouvés (prévu pour cela, à la différence de Facebook dont l’usage est détourné et peu efficace)
– entraide
– rencontres (sportives ou autre)

Pour la collectivité :

- actualités locales émises par les collectivités (ex: mairies)
- vigilance voisinage, incidents locaux
- économie directe directement du producteur local (agriculteur, artisan ...) vers le consommateur
- évènementiel

C’est le moment où jamais de les aider ! Tous les détails du projets sont sur https://fr.ulule.com/proxima.

Page Facebook: https://www.facebook.com/Proximapp/