De plus en plus de monde utilise des pc portables. Mais voila, un pc portable ça attire et du coup ça peut vite se faire voler Et pour avoir une bonne chance de retrouver son portable qui a été volé (ou même un pc de bureau), rien de mieux que Prey.

Prey est un logiciel open source, hyper discret qui en cas de vol vous permettra de récupérer pleins d’informations sur votre pc. Enfin faut il encore que la personne qui vous l’ai volé se connecte à internet. Mais y’a quand même une chance… Enfin (je ne parle pas en connaissance de cause hein) cela dit, je pense quand cas de vol, la personne va au minimum l’allumer, fouiner etc… Puis après s’il est pas bête, il le formatera (logique).

Donc une fois déclaré comme volé, Prey entre en action et vous donnera pleins de choses utiles afin de retrouver votre Pc. Entre autres Prey vous fournira les détails tels que les programmes qui tournent, un screenshot, les connexions actives, le réseau etc… Et cerise sur le pc gâteau  s’il est équipé d’une webcam, vous aurez même droit à une photo du voleur.

Exemple d’un rapport :

Pour ce qui est de la configuration de Prey, il vous faut créer un compte sur le site http://preyproject.com/ ;
Vous identifiez votre pc (genre Pc à Magic)
Le type de pc (portable ou de bureau)
Le système avec lequel le pc tourne (Windows-Mac-Linux)
Et enfin la version du système.

Pour ma part avec Ubuntu :

Une fois cela fait, vous configurez les informations que vous souhaiterez recevoir en cas de vol.

Il faut aussi bien entendu configurer Prey dans votre pc, pour cela il vous faudra simplement votre mail d’inscription, votre mot de passe ainsi que 2 “key” : La Device Key et l’API Key qui elle est visible sur votre profile à droite.

Et voilà, désormais si votre pc est volé, il ne vous reste plus qu’à aller sur le site de Key et de le déclarer “Missing”.

Bien entendu Prey est gratuit et fonctionne donc sous windows/mac/linux.

=> http://preyproject.com/ <=

Mise à jour: Prey est désormais disponible pour vos android & iOs