Ce matin via twitter, j’ai pu échanger quelques tweets avec @Oo_francky_oO (Admin et rédacteur sur WinMacSofts) après qu’il est écrit cela :

Tout abandon d’animal sur la voie publique est considéré comme un acte de cruauté réprimé par l’article 521-1 du code pénal et d’une peine de 2 ans de prison, 30.000 euros d’amende et une peine complémentaire d’interdiction de détention d’un animal provisoire ou définitive.

Effectivement comme le dit le titre, les vacances sont la, et comme chaque années plusieurs animaux vont être abandonnés.

Personnellement j’ai voulu un chien, je l’ai eu. Je ne peux emmener ce dernier nul part, je ne l’abandonnerai pas pour autant. En effet mon “gogol” de chien [gogol c’est son surnom] est un rageux…Pour expliquer son histoire vite fait, il vient de cité et a “été fait” pour faire des combats de chiens… Un ami l’a récupérer mais ne pouvait pas le garder car il possédait déjà un chien, je l’ai donc pris, et malgré le fait qu’il était d’une agressivité extrême tout c’est bien passé, et après un peu plus d’un mois Jack’s (de son vrai nom) est devenu “sociable”. Ensuite, il a travailler avec moi en sécurité, et donc il était redevenu plus ou moins agressif, donc hop malgré ses 1 ans passé, je l’ai mis au mordant pour qu’il ne le fasse que sur demande et non pas quand il le veut.

Enfin bref, Jack’s est devenu donc sociable mais reste un rageux, il ne s’entend avec aucun chien, il ne peut voir personne si je ne suis pas la, et ne mange pas non plus dans ce cas la.Donc je ne peux partir en vacance avec lui (sinon je ne pourrais rien faire) et je ne peux non plus le laisser à garder ou autres… J’ai voulu un chien, je l’ai eu, je l’assume.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde, chaque été, c’est environ 60 000 animaux domestiques qui sont abandonnés en France. C’est quand même grave. Pour éviter cela, il n’y a pas trop de solutions je pense car durcir les lois ne sert trop à rien, comme Francky l’a souligné dans un des tweets, certains vont jusqu’à couper les oreilles pour supprimer le tatouage. D’autres carrément les font piquer.

Si vous possédez un animal de compagnie, l’animal-sitting qui peut être une bonne solution; il existe plusieurs solutions (pensions etc..) pour les recueillir pendant vos vacances. Mais ne l’abandonner pas, lui ne vous abandonnera pas.

Francky fait partit d’une association (Coeur sur pattes)qui fêtes ses 2 ans aujourd’hui et qui a déjà sauvé plus de 220 animaux

Liens d’associations :

http://www.protection-des-animaux.org/
http://www.Blog-coeur-sur-pattes.com
http://www.coeur-sur-pattes.com/
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.spa.asso.fr/